Règlement du Concours du Meilleur caviste de France

 

Article 1 :

Le Syndicat des Cavistes Professionnels, ci-après dénommé le SCP, sis 12, rue Sainte-Anne 75001 PARIS, N° d’agrément W751209957, est propriétaire du « concours du meilleur caviste de France », dont il a confié l’organisation à un partenaire. Ce concours est administré par un comité de pilotage chargé notamment de veiller au suivi et au bon déroulement du concours. Ce concours repose uniquement sur la compétence professionnelle des participants. Il se déroule tous les deux ans depuis 2014 et a pour but de promouvoir la profession de caviste.

Article 2 :

La participation à ce concours est exclusivement réservée aux professionnels cavistes (indépendants, intégrés, chaînés, franchisés), hommes et femmes, employés ou gérants d’une cave située en France métropolitaine ou en Corse, affectés physiquement à un point de vente.

Si le point de vente pour lequel travaille le candidat est déjà adhérent au SCP depuis au moins deux ans, les frais d'inscription au concours d’un montant de 120 € sont inclus dans sa cotisation au SCP. Dans le cas contraire, l'inscription au concours s'élève à 120 € par point de vente et intègre l’adhésion au SCP pour une durée de deux ans. 

Tous les inscrits bénéficieront en outre d’un abonnement de six mois à Terre de vins.  

Est réputé candidat tout caviste répondant aux critères ci-dessus mentionnés, inscrit au concours et ayant effectivement reçu et renvoyé le questionnaire de présélection (cf. infra article 3).

Sous peine d’être exclu du concours, le candidat devra remplir lesdits critères pendant toute la durée des épreuves. 

Article 3 :

Pour participer, les candidats doivent se soumettre à la procédure suivante :

1. Inscription : Le candidat s’inscrit au concours dans les délais impartis via le site internet http://www.meilleurcavistedefrance.fr/

2. Présélection : Le candidat répond au questionnaire qui sera mis en ligne sur le site internet http://www.meilleurcavistedefrance.fr/ et le valide dans le délai imparti. 

Le candidat est libre de s’aider de tout support.

Les questionnaires seront transmis au comité de pilotage, lequel dépouillera les résultats afin de déterminer les 40 candidats retenus pour la journée de phases qualificatives à la finale.

Seront ainsi sélectionnés les 40 meilleurs candidats de France et DOM-TOM sous réserve qu’ils aient atteint la note minimale requise à l’issue des épreuves de présélections (note médiane calculée en déduisant de l’ensemble des notes des candidats les cinq plus hautes et les cinq plus basses notes). 

3. Phases qualificatives à la finale : les 40 candidats sélectionnés seront conviés dans un lieu prestigieux où ils seront confrontés lors de deux séries d’épreuves :

Les qualifications : comprenant deux épreuves écrites en matinée : un questionnaire (note sur 100 points) et une dégustation à l’aveugle (note sur 100 points). Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque qualifié. Les quinze candidats ayant obtenu les meilleures notes seront sélectionnés pour la demi-finale.

La demi-finale : les quinze demi-finalistes s’affronteront en deux épreuves orales l’après-midi : un quiz (note sur 20 points) et une épreuve mystère de mise en situation (note sur 20 points). 

Les notes obtenues à ces deux épreuves de l’après-midi seront cumulées à celles déjà obtenues le matin pour établir un classement. Les huit candidats ayant obtenu les meilleures notes seront sélectionnés pour la finale.

4. Finale : Les huit finalistes seront conviés dans un lieu prestigieux en vue d’être confrontés.

Ils seront alors soumis à quatre épreuves :

Un quiz de rapidité et de connaissances (note sur 20 points),

Une dégustation à l’aveugle commentée de différents produits (note sur 20 points),

Une présentation orale d’un produit sélectionné par l’organisateur (note sur 20 points),

Une simulation de vente / conseil sur un choix personnel (note sur 20 points).

Préalablement à la finale, les huit finalistes auront par ailleurs été évalués par un client mystère afin de juger de leurs qualités d’accueil et de conseil. (Note sur 20 points).

Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat à chacune des épreuves composant la finale. Le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de points aux cinq épreuves additionnées. 

Article 4 :

L’ensemble des épreuves sera défini par le comité de pilotage du concours.
Il sera souverainement chargé de sélectionner les cavistes retenus pour les phases qualificatives à la finale, puis les finalistes.

Il lui appartiendra d’exclure tout candidat ne respectant plus au cours du concours les conditions visées à l’article 1 ci-dessus.

En cas d’empêchement ou d’exclusion d’un ou plusieurs candidats, le jury aura la faculté de repêcher le ou les meilleurs éliminés, selon le classement établi au terme de chaque épreuve.

Un jury, désigné par le comité de pilotage et présidé par M. Patrick Jourdain, président du SCP, veillera au bon déroulement de la finale. Il établira le classement ultime et désignera les lauréats du concours.

Le président du jury (ou en cas d’empêchement de ce dernier, l’un des vice-présidents du SCP) aura le pouvoir décisionnel en cas de litige.

Article 5 :

Le titre de « Meilleur caviste de France », avec mention de l’année de la finale, sera décerné au vainqueur du concours.

Les titres de « caviste d’argent » et « caviste de bronze », avec mention de l’année de la finale, seront respectivement décernés aux candidats arrivés en 2e et 3e positions.

Les trois lauréats se verront par ailleurs récompensés par un trophée délivré par le SCP (et fourni par le partenaire). 

Article 6 : 

En plus des trois trophées décernés aux cavistes d'or, d'argent et de bronze, le titre de « Meilleur jeune caviste de France », avec mention de l’année de la finale, sera décerné par le jury à celui qui, parmi les candidats finalistes de moins de 30 ans dans l’année civile de la compétition, aura obtenu le plus de points. 

Ce prix ne pourra pas être cumulé avec l'or, mais il pourra l'être avec l'argent et le bronze.

Le lauréat sera récompensé par un trophée délivré le jour de la finale par un partenaire.

Article 7 :

Les finalistes seront officiellement honorés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à laquelle ils seront gracieusement conviés le soir même de la tenue de la finale.

Article 8 :

Les cavistes lauréats des différents prix s'engagent à participer dans l'année suivant leur titre à au moins une manifestation organisée par au moins l'un des partenaires, le cas échéant.

Article 9 :

Les cavistes retenus lors des phases qualificatives à la finale et lors de la finale seront convoqués dans un lieu prestigieux défini par le SCP et l'organisateur. 

Chaque candidat devra réserver et financer son transport et son hébergement pour les phases qualificatives à la finale et la finale.

Article 10 :

Les informations nominatives transmises à l’occasion du concours seront susceptibles de faire l’objet d’un traitement informatique. 

Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 Août 2004, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux informations les concernant, en écrivant au SCP (adresse correspondance) : SCP - 24 rue Ampère, 03300 CUSSET

Pour les besoins du concours, les candidats pourront être filmés et/ou enregistrés téléphoniquement.

Article 11 :

Les quatre lauréats autorisent le SCP ainsi que les différents partenaires du concours à utiliser à titre publicitaire ou de relations publiques sur tous supports pendant une durée illimitée, leurs noms, titres (cf. supra Article 5), photos, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

Article 12 :

Le Meilleur caviste de France ne sera pas autorisé à concourir aux prochaines éditions du Concours du meilleur caviste de France. Les cavistes d’argent et de bronze pourront participer à nouveau. Le Meilleur jeune caviste de France pourra également participer à nouveau pour prétendre au titre de Meilleur caviste de France, de caviste d'argent ou de bronze, mais pas à celui de Meilleur jeune caviste de France.

Le Meilleur caviste de France s’engage à intégrer le jury de l’épreuve finale de l’édition du concours suivant celui qui l’a consacré, et à participer à un événement annuel organisé par les  partenaires principaux (partenaires Or) du concours.

Article 13 :

La participation à l’épreuve de présélection par internet implique la connaissance et l’acception des caractéristiques et des limites des technologies utilisées, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par d'éventuels virus.

En conséquence, le SCP et/ou l’organisateur ne sauraient en aucune circonstance être tenus pour responsables, sans que cette liste soit nominative :

De la transmission et/ou la réception de toute donnée et/ou information sur internet.

De tout dysfonctionnement du réseau internet empêchant le bon déroulement de l’épreuve,

De la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication,

De la perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de la perte de toute donnée.

Des problèmes d’acheminement, du dysfonctionnement d’un logiciel, des conséquences d’un virus, d’un bug informatique, d’une anomalie ou défaillance technique.

De tout dommage causé à l’ordinateur d’un candidat,

De toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la participation du candidat au concours.

Le SCP pourra toutefois accepter d’analyser tout incident de nature informatique qui empêcherait un candidat de participer à l’épreuve de présélection et qui lui serait signalé par téléphone dans les dix minutes suivant sa découverte.

Le SCP sera alors seul juge des suites à donner ou des correctifs à apporter. La décision du SCP sera souveraine, elle ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Article 14 :

Il est rappelé aux candidats que toute communication concernant la participation au Concours du meilleur caviste de France d’un(e) candidat(e) doit être faite en respectant scrupuleusement la charte du Concours (logo, couleurs, année du concours) et l’intitulé exact du titre éventuellement obtenu ou du niveau de qualification. 

Seul le vainqueur pourra mentionner dans ses communications le titre de « Meilleur Caviste de France », les autres participants pourront uniquement employer l’expression « Concours du meilleur caviste de France ». 

Les candidats s’engagent également à respecter la charte de bonne conduite du SCP, en ligne sur le site internet du SCP à l’adresse http://www.cavistesprofessionnels.fr/

Tout détournement de ces règles éventuellement constaté par le Comité de pilotage du Concours entraînerait le retrait automatique du Titre, avec information de cet abus dans les médias locaux de la zone commerciale du contrevenant. 

Article 15 :

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et l’arbitrage en dernier ressort par le SCP, lequel se réserve le droit d’annuler le concours en cas de force majeure. Dans le cas où ce règlement ferait l’objet d’aménagements, modifications, rajouts ou suppressions d’articles, les candidats en seront immédiatement prévenus.

Les directives (modalités techniques, détails de procédures, …) signifiées dans les documents inhérents au concours (questionnaires, convocations, …) sont considérées comme faisant partie intégrante du présent règlement.

Le SCP et l’organisateur se réservent le droit d’annuler, de modifier, d’écourter, de proroger partiellement ou en totalité la présente opération si les circonstances l’y obligent sans être tenue à indemnité. Leurs responsabilités ne sauraient être encourues sur ce fondement.

Article 16 :

L’organisateur du concours est titulaire d’une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile durant les épreuves.

Toute autre assurance est à la charge des candidats. Ils doivent être titulaires d’une police d’assurance garantissant les risques encourus par eux-mêmes et les tiers, en relation avec leur participation au concours.