Philippe Schlick

PHILIPPE SCHLICK

Meilleur Caviste de France 2016

Quelles étaient vos motivations ?

Je voulais me jauger. C’est une habitude prise durant ma formation de sommelier où les élèves sont quasiment inscrits d’office aux concours. Je me suis présenté en 2014, l’année où Stéphane Alberti a gagné, et j’ai eu envie d’y retourner pour, finalement, décrocher le titre en 2016.
En 21 ans de métier, j’ai vu la profession évoluer, devenir de plus en plus exigeante, d’où un besoin de formation permanente, laquelle incite à la participation au concours. Déjà, être simplement candidat offre une belle légitimité.
 
Si vous deviez donner un conseil aux candidats…

Tout se passe avant, afin que les épreuves ne soient plus qu’une finalité. Avant, c’est d’abord un concours avec soi-même. Il faut se discipliner. Ensuite, pendant les épreuves, chacun fait comme il l’entend. Moi, j’ai préféré rester dans ma bulle et ne pas assister aux présentations des autres concurrents. C’est après que j’ai développé des relations fortes avec les autres candidats, en particulier avec Stéphane Alberti et Cyril Coniglio, avec qui nous avons créé la marque de spiritueux Les Potes Still.
 
Quelles furent les retombées de votre titre ?

On croit que c’est fini, mais en réalité tout commence… des sollicitations des médias, un gain de notoriété, des clients qui nous interpellent… J’ai dû faire un travail sur moi-même pour garder la même façon de travailler, offrir le même service aux clients, en quelques mots, ne pas prendre le melon ! Cela étant, le titre a conforté la confiance qu’avaient en moi mes clients habituels et a attiré des clients qui ne seraient jamais venus autrement.

Les dernières actualités de la profession