Dévoilé l’an dernier à l’occasion de Vinitech, alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype, le bouchon Collection by Diam, qui rafle au passage la médaille de bronze aux Sitevi Innovation Awards 2025, est désormais disponible à la vente.
Ce bouchon de liège micro-aggloméré allie technologie et esthétisme. Il a été conçu pour garantir la sécurité organoleptique promise par Diam Bouchage grâce à son procédé œnologique au CO2 supercritique Diamant, soit un bouchon « sans goût de bouchon ».
Pour ce qui est de l’esthétisme, Collection by Diam a l’allure naturelle et singulière d’un bouchon traditionnel. Grâce en effet à une technique de haute précision qui fait l’objet d’un brevet européen, ce bouchon est habillé d’une fine feuille de liège ayant elle aussi bénéficié du procédé Diamant.
Collection by Diam s’adresse aux producteurs de grands vins sensibles à l’esthétisme des bouchons naturels, qui ne veulent pas pour autant faire l’impasse sur la maîtrise de l’oxygénation de leurs vins, indique Diam Bouchage. L’entreprise a choisi de communiquer sur ce bouchon avec ce slogan : « Quand tout fait sens ». Collection by Diam veut ainsi convoquer les cinq sens : voir son « habillage naturel », entendre « le pop rendu possible par une homogénéité mécanique garantie », toucher « une texture authentique », sentir « la pureté absolue grâce au procédé Diamant » et goûter « un vin intact grâce à la maîtrise des transferts d’oxygène et à la neutralité sensorielle garantie par Diam ».
Auteur : Claudine Galbrun






