Alexis Zaouk

ALEXIS ZAOUK

Meilleur jeune Caviste de France 2020

Quelles étaient vos motivations ?

Nous étions en pleine période Covid et je venais d’ouvrir ma cave, alors je me suis dit que je n’avais pas grand-chose à perdre – si ce n’est de l’ego – et que je pouvais y gagner de la visibilité. Comme j’avais 29 ans à l’époque, j’ai effectivement visé le titre de Meilleur Jeune Caviste de France qui me semblait plus abordable.
 
Si vous deviez donner un conseil aux candidats…

Ce qui m’a marqué, c’est que je n’ai jamais senti d’esprit de compétition malsaine entre les candidats, que ce soit lors des repas ou en marge des épreuves. Au contraire, nous sommes restés dans l’« esprit caviste » avec du partage, de la bienveillance et de la complicité. N’hésitez pas à concourir, cela crée des liens. Je fais ainsi partie de deux groupes WhatsApp, celui des candidats 2020 et celui des candidats 2022, qui réunissent aussi bien des indépendants que des cavistes chaînés. Nous ne sommes pas des concurrents, chacun a sa cave et, au contraire, nous partageons le même objectif de désacraliser ce métier, car il n’y a que chez un caviste qu’un client entre en s’excusant de ne rien y connaître !
 
Quelles furent les retombées de votre titre ?

Ce fut assez incroyable. Du jour au lendemain, j’ai eu l’impression que j’étais devenu LE caviste à essayer en Île-de-France. C’était aussi la première fois que le concours délivrait le titre de Meilleur Jeune Caviste. J’ai eu une double page dans Télérama, fait des émissions de télévision… Le phénomène a duré un an, avec un indéniable gain de clientèle. J’en ai perdu une partie, mais j’en ai aussi conservé une part notable.
J’ai retenté en 2022, année où j’ai atteint la 2e place, soit bien mieux que la 9e obtenue deux ans auparavant, il y avait trois Franciliens parmi les lauréats, dont, en bronze, la première femme à monter sur le podium. Médiatiquement, j’étais dans un entre-deux sans intérêt. J’ai eu du mal à digérer cette situation mais, aujourd’hui, je suis fier de cette deuxième place. Et puis, j’ai aimé ce que nous avons vécu ensemble. Cette bonne entente va au-delà, puisqu’avec Léa Perret, Meilleur Jeune Caviste de France 2022, nous avons lancé une cuvée baptisée Les Jeunes Pousses que nous a fournie Calmel & Joseph. Nous allons réitérer avec Rachel Gay, Meilleur Jeune Caviste de France 2024, avec un vin IGP cévennes.

Les dernières actualités de la profession