Léa Perret

LÉA PERRET

Meilleur Jeune Caviste de France 2022

Quelles étaient vos motivations ?

J’ai d’abord été motivée par Maison Nicolas qui nous avait annoncé qu’elle offrirait une dégustation au Domaine de la Romanée-Conti à ceux ou celles qui ramèneraient un titre. Un cadeau qui m’attirait vraiment. Ensuite, j’avais envie de rencontrer d’autres professionnels de mon métier afin de pouvoir échanger et aussi savoir ce que je valais.

Si vous deviez donner un conseil aux candidats…

Je pense qu’il faut rester fidèle à ce que l’on est, ne pas vouloir surjouer mais rester au plus proche de ce que l’on fait quotidiennement en conseillant nos clients. Nous ne sommes pas là pour étaler notre science, mais pour apporter un service. Utiliser des termes compliqués ne reflète pas notre métier. Ensuite, oui, il faut s’entraîner.

Quelles furent les retombées de votre titre ?

Ma boutique fonctionnait déjà très bien, donc je n’ai pas senti de réel « plus » en chiffre d’affaires. En revanche, cela m’a ouvert des portes. Déjà, celles du Domaine de la Romanée-Conti que je ne pensais pas pouvoir visiter un jour, et d’autres également, comme des invitations à des dégustations prestigieuses. Et puis, j’ai pu créer mon propre assemblage de whisky et, avec les autres Meilleurs Jeunes Cavistes de France, nous élaborons une cuvée de vin baptisée Les Jeunes Pousses, un peu à la manière de la cuvée MOF de La Chartreuse.

Les dernières actualités de la profession